Récits de voyages

carte

Lundi 23/09/13

Paris - Séville

Départ de Paris Orly à 9h30, atterrissage à Séville à 11h55.
Après la récupération de nos bagages nous prenons le bus pour le centre-ville, et plus précisément la Calle de los Reyes Catolicos, proche du quartier « El Arenal » ou nous avons réservé notre logement via Homelidays.
Raphael, notre logeur nous donne rendez-vous au marché El Arenal. C'est lui qui nous trouvera en train de boire une bière dans un bar du marché. Il nous repère grâce à notre « Français ».
Ensuite il nous guide dans les ruelles du quartier jusqu'à la calle Carlos Canal, ou nous entrons dans la cour d'un immeuble.
Au dernier étage il nous ouvre la porte de l'appartement. Nous apprenons que c'est en fait son logement qu'il loue pour arrondir ses fins de mois, et que pendant que nous l'utiliserons il ira squatter chez une amie...
Décor un peu particulier chez cet artiste.

Après avoir trouvé un bar pour prendre notre déjeuner, nous partons à la découverte du quartier, et repérer les boutiques pour remplir un peu le garde-manger.

En début de soirée, premier rituel Sévillan avec un verre au bar El Rinconcillo.

Et 1° dîner sur notre terrasse...

Mardi 24/09/13

Après un petit déjeuner
en terrasse, et un footing de 5 Km sur les pistes cyclables et piétonnes qui longent le fleuve,

nous décidons d’aller visiter
El Palacio de la Condesa De Lebrija. 5
Palais du XVI° siècle, et aménagé au début du XX° par la Comtesse de Lebrija, grande voyageuse et collectionneuse.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

En parcourant les rues à la recherche de La Botica de los Perfumes (en travaux avant son ouverture), nous découvrons une boutique d'articles d'occasions et « vintages ».

Christine en profite pour essayer une robe Flamenca.

Une petite pause pour boire un verre avec tapas en terrasse et nous rentrons déjeuner à l’appartement.

Depuis que nous venons à Séville, Joël n’a pas encore vu la Plaza de España.
Nous nous y rendons, et il découvre ce bâtiment de briques, en arc de cercle

avec ses bancs décorés d’azulejos représentant les différentes provinces espagnoles, comme CAZORLA (province de Jaén).

Et les ponts enjambant le canal, ou des couples font de la barque…

Retour à l’appartement pour le dîner et nous allons dans le quartier de Triana, sur l’autre rive du Guadalquivir pour une soirée dédiée au Flamenco.

Ce sera dans un lieu atypique, La Casa Anselma, ni bar, ni club, juste une maison presque banale qui ouvre ses portes le soir, à partir de minuit, pour un spectacle unique.

Anselma est aux commandes, et dès que chacun a son verre les artistes peuvent commencer à jouer,

et Anselma se mettre à chanter…

Un moment magnifique au milieu de la nuit Andalouse.

Mercredi 25/09/13

Séville

Lever un peu tardif, dû à la soirée de la veille, on prend le temps de profiter de la terrasse.
Dans l'après-midi visite de la Casa De Pilatos, palais du XV° siècle, de style Mudejar, Gothique et Renaissance, et  riche de nombreux tableaux, dont la visite est gratuite le mercredi ;-)
Beaucoup d’azulejos et de marqueterie.
Dont une copie de « La Mujer Barbudera » (la femme à barbe) de Jose de Ribera.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __

En soirée passage, presque obligé, à la Carboneria. Très fréquentée, comme à l'habitude, mais la
musique et la danse sont offertes sous réserve de prendre un verre.

Et cette fois, comme souvent, le meilleur se trouve dans la pièce voisine, ou des concerts improvisés se déroulent, au hasard des musiciens de passage.
Ce soir-là le niveau est bon, piano, guitare et violon.
Les personnes présentes chantent, en espagnol, anglais ou français, et certains se mettent même à danser une sévillane entre les tables.

Ce n'est pas encore ce soir que l'on se couchera de bonne heure...

Jeudi 26/09/13

Séville

Après le désormais traditionnel petit déjeuner en terrasse de notre appartement, un petit footing pour se remettre en jambes, le long du Guadalquivir. Juste ¾ d'heure et une bonne douche pour être en forme la journée.

Nous avons vu sur internet qu'un centre commercial dédié aux Outlet existait à Séville.
Ce sera le but du jour.

Il est situé dans une zone proche de l'aéroport, mais des navettes de bus gratuites sont à disposition des clients.

Découverte de cet espace de vente, mais pas de folies sur les achats, on reste raisonnable...
Pour le déjeuner ce sera « 100 Montaditos », une chaîne de restauration qui a une boutique dans la galerie et propose une  carte impressionnante de petits sandwichs.

Retour sur Séville, et au passage on peut admirer ces 2 danseuses de Flamenco, devant le mur d'enceinte de la cathédrale.

On passe par l'appartement récupérer le cadenas que l'on a préparé afin de l'accrocher à la rambarde du pont Isabel II, comme cela se fait sur la passerelle des Arts à Paris.
Nous avions remarqué l'année précédente que quelques cadenas étaient accrochés ici.
Cadenas préparé et gravé à l'avance …1

Et comme le veut la coutume, la clef finira au fond du fleuve, pour que personne ne puisse l'ouvrir...

Merci aux touristes de passage à ce moment, et qui ont pris la photo... 3

Au retour on remarque sur une affiche annonçant la Carrera Nocturna del Guadalquivir.

L'édition 2013 est prévue le lendemain soir...
Dommage que nous ne l'ayons pas su avant, car on aurait pu retarder notre départ de 24 heures pour y participer.
On garde l'information en tête pour un prochain voyage...

Mais il faut rentrer et préparer nos valises, car demain matin on quitte Séville, et on prend le train pour la suite de notre séjour.

Vendredi 27/09/13

Séville / Jaen / Cazorla

Deuxième envie de Joël, aller visiter la sierra et la ville de Cazorla, nous prenons donc le train pour Jaén. Lever de bonne heure pour rejoindre la gare et embarquer pour 3 heures de voyage.
A l'arrivée nous récupérons la voiture que nous avions réservée par avance.
Petit problème, il n'y a pas de véhicule disponible dans la gamme prévue...
On nous en fourni une de gamme supérieure aux mêmes conditions tarifaires. Cool.
On en profite pour discuter avec la personne présente au guichet, qui porte un tee-shirt de course.
En fait il fait du VTT, mais il nous donne des indications pour trouver les calendriers de courses à pied dans la région, et sur toutes les provinces Espagnoles.
En attendant que la voiture soit prête on part un peu en ville, car on a noté l'adresse d'une Botica de los Perfumes. Elle existe bien, mais elle est fermée à cette heure, sieste oblige.
Nous n'avons pas le temps d'attendre son ouverture, il nous reste la route à faire pour Cazorla.

Retour à la gare, la voiture est enfin prête, et on part...

En arrivant sur Cazorla on contacte le propriétaire de la maison que nous avons louée.
Il nous donne rendez-vous à une station-service à la sortie de la ville et il nous conduit à quelques kilomètre de là, dans un petit village : Burunchel.

La maison est située au bout d'un chemin, et paraît très calme.
Belle surprise avec une piscine privée à l'arrière.

Samedi 28/09/13

Cazorla

Après notre installation dans la maison, et une bonne nuit de sommeil on part sur Cazorla pour découvrir la ville, et prendre nos marques au niveau des commerces.

Passage à l'office du tourisme pour obtenir des renseignements sur les randonnées à faire, et les sites à ne pas manquer.

Après le déjeuner, pris à la maison, direction la    maison du parc, ou on devrait trouver des guides et cartes pour les ballades des jours suivants.

Dimanche 29/09/13

Udeba

Mauvaise nouvelle, le quartier dans lequel nous logeons est le rendez-vous des jeunes de la ville, le week-end. Au programme, musique forte une bonne partie de la nuit, au détriment des voisins !!!

Le soleil n'étant pas au rendez-vous, nous décidons d'aller visiter la ville voisine de Udeba.
Belle ville avec des ruelles pavées et de vielles maisons.

Comme souvent il nous faut trouver un endroit pour manger et ce n'est pas toujours facile pour les végétariens que nous sommes.
A force de tourner dans les vieilles rues pavées, on tombe sur un petit resto qui peut nous faire un plat adapté à notre alimentation.
Le cadre est magnifique, et le personnel sympathique.

Retour sur Burunchel, sous un ciel toujours très bas.

Joël part faire un footing de 35' sous la pluie, et on dîne de bonne heure en espérant que les jeunes citadins seront rentrés chez eux et que la nuit sera de nouveau calme.

Lundi 30/09/13

Cazorla

La nuit a été calme, mais le ciel est toujours bouché.
On est venu pour découvrir la sierra, alors on s'équipe en conséquence, et direction El Puerto del Gilillo. Contrairement au peu de marcheurs que l'on croisera nous sommes en « Merrel », chaussures minimalistes de Trail qui dénotent dans le monde de la randonnée de montagne !!!

En chemin on s'arrête cueillir quelques grenades...

Pause déjeuner dans un paysage un peu étrange avec une maison en ruines... 1

Et en cours de descente on profite des percées dans le ciel pour prendre quelques belles photos.

1 Vue sur Cazorla.

Mardi 01/10/13

Hornos De Segura

Le parc de Cazorla est grand, et nous décidons d'aller voir, à l'opposé du lac, la ville de Hornos de Segura, un hameau perché telle une forteresse.

La première chose que nous voyons, ce sont les arènes du village, sur le bord de la route qui monte au château surplombant la vallée.

Il y a relativement peu d'Arènes anciennes en Espagne, puisque les corridas de taureaux se déroulaient traditionnellement sur la grande place des villes et villages, aménagé pour l'occasion. Les quelques exceptions sont souvent biscornues et toujours appréciées des aficionados. Ainsi les arènes de Segura sont curieusement rectangulaires, contrairement à toutes les règles. (Guide vert Michelin)

Vues imprenables du parvis du château, nous redescendons sur le centre du bourg pour trouver un lieu ou déjeuner.
Un seul établissement est ouvert, il faudra faire avec... Après le repas, on continue la découverte du bourg.

1 Son environnement,

Sa fontaine monumentale,

3  Son Hammam.

02/10/13

Cazorla

Alternance de randonnées et de visites en voiture.
Aujourd'hui nous remettons les chaussures de marche pour aller voir la source du rio Borosa.

Avec vers le sommet un passage surprenant dans un tunnel un peu sombre et sportif. Heureusement que l'on avait pensé à prendre les lampes de poche...

Pause pique-nique au soleil (enfin) près d'un lac, au milieu de nulle part.

Au retour, 2 options se présentent. Le même chemin qu'à l'aller, ou une variante par La Cerrada de Elias.

Nous choisissons de changer de parcours et découvrons un chemin spectaculaire à flanc de montagne, surplombant la rivière...

Au retour, Christine a envie de voir le Parador de Cazorla. Grande demeure transformée en hôtel de luxe, et bénéficiant d'une vue imprenable sur les alentours.
Nous visitons le hall, et la cour, mais au moment de repartir la voiture refuse de démarrer...Comble de malchance, pas de réseau téléphonique au milieu des montagnes.
L’hôtesse d'accueil nous prête le téléphone de l’établissement, et nous sert d’interprète auprès de la société de location.
Au final il suffisait d'appuyer sur la pédale d'embrayage pour actionner le démarreur.

Une bonne frayeur, mais qu'est ce qu'on s'est trouvés bêtes !!! et pas de photos dans la panique...

1Il faut rester vigilant sur la route... Un troupeau de chèvre traverse devant la voiture, sans se presser...

Arrêt à la boutique de Burunchel pour acheter quelques bières, que nous dégusterons dans la piscine.
L'eau n'est pas très chaude, mais c'est un bon moyen de se détendre après une randonnée, et le calme et le paysage sont une belle invitation.

Jeudi 03/10/13

Cazorla

Proche de notre hébergement se trouve la source du Guadalquivir.
Nous décidons d'y aller.
Sur les cartes il existe un chemin plus court que la route, et carrossable. Ce qui manquait comme indication c'est qu'il fallait un 4/4 pour que ce soit praticable...
Et notre berline routière est un peu basse sous caisse, ce qui entraînera quelques bruits bizarres quand les ornières seront un peu profondes !!!
Mais ça passe.

1 De beaux paysages en cour de route...

Et nous arrivons à la source. Mais oui il y de l'eau (un peu).

Pause déjeuner dans une gargote en bord de route,

et nous cheminons sur le Sandero Cerrada del Utrero.

Seulement accompagné par les chèvres...

Un petit détour par le bourg car Joël veut absolument acheter un tee-shirt avec le nom de Cazorla dessus. On en trouvera un dans une boutique avec de beaux motifs Arabo-andalous.
Malheureusement on se rendra compte un peu plus tard qu’il y a une faute d’orthographe…
Retour à la maison, et après un dernier footing, il est temps de refermer les valises pour reprendre la route le lendemain matin.

Vendredi 04/10/13

Cazorla / Guadix / Nijar

Départ pour Nijar, dernière étape de notre séjour en Andalousie.
Et là c'est une destination choisie par Christine, pour essayer de retrouver des traces de ses ancêtres qui ont vécus dans la province d'Alméria avant leur exil...

Photo souvenir avant de quitter Cazorla.

Après une pause déjeuner à Guadix, dans un restaurant très agréable, nous en profitons pour visiter la ville.

Nous arrivons en fin de journée à Nijar, et notre logeur nous emmène sur la hauteur du village, par une route à peine plus large que la voiture, et nous découvrons une jolie petite maison. Peut-être la plus haute du bourg, avec une vue imprenable sur la campagne environnante.

1 Cette maison est une jolie surprise.

Un petit verre, et dîner sur la terrasse qui se trouve sur le toit, et nous pouvons profiter du calme pour une

bonne nuit de sommeil.

Samedi 05/10/13

Nijar / Sorbas / Huebro

Au réveil, le paysage est toujours aussi magnifique vu de notre terrasse.
Le seul bémol, c'est qu’entre nous et la côte se trouve une étendue de serres en plastique, sous lesquelles pousse la majorité des tomates mangées en Espagne et dans les pays alentours...
Après une salutation au soleil et un petit déjeuner en terrasse nous partons à pied découvrir le village, réputé pour ses potiers.
Ça tombe bien, il n'y a rien de prévu dans notre maison pour le petit déjeuner, ni bols, ni tasses.
Après quelques visites d’échoppes on achète 2 mugs que nous ramènerons dans nos valises.Dans l'après-midi nous partons, en voiture, à la découverte des alentours, et nous nous arrêtons à Sorbas, vieux village de potiers.

De retour sur Nijar, nous décidons d'aller à Huebro, petit village perché sur la montagne au-dessus.
La seule route qui y mène est embouteillée. Joël reste dans la voiture pendant que Christine continue à pied.

Ce jour-là se déroulait la procession annuelle, ainsi qu'une fête qui semble rassembler tous les villageois des alentours..

Nous repartons vers notre hébergement, après avoir réglé un petit problème d'ouverture de porte sur la voiture, sans gravité, et surtout sans suites...

Dimanche 06/10/13

Cabo de Gata

Après notre rituel, salutation, petit déj en terrasse, nous prenons la voiture pour la côte de Cabo de Gata.

1 Et son phare, "el Faro de Gata"

2 Ici aussi, des cadenas et, pour la première fois des morceaux de tissu, ornent les grilles de protection.

1 De nombreuses plages sont à notre disposition tout au long de la côte, nous profitons du soleil, et de la température de l'eau pour une pause bien méritée après le gris de la semaine précédente.

Lundi 07/10/13

Laujar de andarax

Cette année même si nous ne sommes pas allés dans la région des plus hauts sommets des Alpujarras (Capileira).
Les montagnes ne sont pas si loin, alors nous allons y passer une journée.

Au programme, une randonnée réputée :

1El Sendero del Aguadero, sur 14 Km.

Le châtaignier, arbre très important en Andalousie, puisqu'il sert, entre autre, à fabriquer les castagnettes...

Ici un des plus vieux de la région, qui a dû voir beaucoup de gens s'abriter sous ses branches et déguster ses châtaignes.

1 Magnifique sentier, parfois très technique.

1 Pause déjeuner dans un restaurant très accueillant, le chef profite même d'avoir des végétariens à sa table pour nous faire goûter un plat qu'il compte mettre au menu...
Bon repas, et à un prix très abordable dans un havre de calme...

Ensuite déambulation en ville, pour apprécier le charme des vieilles pierres.

Avant de retourner sur Nijar, nous avons appris la présence d'un vigneron Bio sur la commune (trouvé sur les guides).
Nous nous rendons sur sa propriété. El Cortijo El Cura.
En arrivant, un vieil homme en tenue de travail est présent sur le parking devant la maison.
Nous lui demandons des renseignements, il s'avère que c'est le propriétaire.
Pendant qu'il nous fait déguster les différents vins produits sur son exploitation, il nous raconte sa vie de travailleur passée dans les « Invernados » (serres), a respirer les produits chimiques destinés à accélérer la pousse des légumes, et à compenser le manque d'eau.

Nous repartirons avec 4 bouteilles de vin (dont une offerte), et quelques Aubergines et Tomates séchées de son jardin, dont s'occupe son épouse.

Au retour on passe au milieu des serres avec une autre vision de leur impact...

1 Une fois à Nijar, on fait comme les locaux, corvée d'eau à la source du village, celle du robinet ayant un goût bizarre.

Mardi 08/10/13

Huercal Overa / Mojacar

On est le 8... Une bonne date pour aller à la recherche de la famille de Christine.

Après notre rituel matinal,

nous mettons cap à l'est, en direction de Huercal Overa, siège de la famille Cazorla.
La mairie est ouverte en ce jour et nous espérons pouvoir obtenir des informations sur ses ascendants.
En fait les extraits d'actes de naissance sont au tribunal de la ville, pour certains, car en fonction de l'année de naissance on n'est pas surs de pouvoir les consulter, si ce n’est auprès de la paroisse de baptême !!!

Pendant que Joël tourne dans le quartier pour trouver une place de stationnement pour la voiture, Christine se rend à la mairie pour avoir des informations.
La femme de l'accueil (charmante) lui indique ou se trouve le tribunal.
Là se pose un problème : il faut un ticket pour avoir un rendez-vous qui permet l'accès au registre, et nous n'avons pas ce sésame compte tenu de notre arrivée tardive. Trop tardive. Grosse déception... et même plus que ça.
Retour à l'accueil de la mairie, et l’hôtesse s'émeut du désarroi de Christine et passe un coup de fil pour tenter de trouver une solution.
C'est donc aux forceps que nous accédons au bureau de l'état civil, et l'employée nous le fera bien savoir.

Au final, Christine en ressortira avec une copie de l'extrait d'acte de naissance de son grand-père paternel. Beaucoup d'émotion !!!

On se pose pour récupérer un peu et examiner le précieux document. Les noms des parents y figurent mais pour remonter un peu plus dans son arbre généalogique il faudrait pouvoir consulter les archives de la paroisse des villages de naissance de ses ancêtres.
En retournant à la voiture nous passons par l'église, où ses ancêtres ont peut-être été baptisés...

En sortant on croise un prêtre.
On lui parle de notre recherche, et après avoir pris les coordonnés de Christine il nous promet de nous tenir au courant après enquête.
Ce sera malheureusement sans suite, aucune trace du baptême du grand père de Christine dans les registres de l'église.

1 Pour nous remettre de nos émotions nous partons pour Mojacar, vieux village d'origine arabe accroché sur un piton rocheux.

Belle balade dans les ruelles de la ville, avant de retourner sur Nijar et de retrouver notre havre de paix.

Mercredi 09/10/13

Désert de Tabernas / Plage

Incontournable de la région d'Alméria s'il en est, le désert de Tabernas qui a servi de lieu de tournage à de nombreux « western spaghettis » sera le but de notre journée.

Nous arrêtons la voiture sur le parking d'un pseudo village de cow-boy, et partons pour une randonnée balisée1

1 Enfin pas si bien balisée que ça, vu que nous nous égarons au milieu de nulle part, avant de retrouver le chemin.

1 Au passage nous apercevons des cow-boy à cheval postés en bordure des routes, faisant la promotion des parcs d'attractions installés dans les anciens décors de cinéma.

Et c’est là, au milieu de ce désert, et pendant notre pause déjeuner, que Joël recevra un appel téléphonique lui disant qu'il est officiellement reçu à son examen de qualif. E.

Après le désert, et même s'il n'y faisait pas aussi chaud qu'on pourrait le croire, il est temps pour nous d'aller nous baigner.

1  La région ne manque pas de plages
et en cette saison elles sont peu fréquentées.

Jeudi 10/10/13

Las Negras

On profite à fond de notre superbe terrasse avec vue imprenable, la fin du voyage approche.

Pour terminer notre séjour nous avons décidé de nous rendre à la plage de San Pedro, sur les conseils de notre logeur.
Le seul petit problème, c'est qu’elle n'est accessible que par la côte, ou plus précisément par la montagne qui la borde...

1 Ce sera donc une rando-course qui nous y mènera.  En démarrant le matin sur un mode marche pour profiter de l'environnement.

Et, surprise, au milieu de la montagne, et uniquement accessible par le chemin non carrossable que nous empruntons, se trouve un village de hippies... San Pedro.

1 Avec ses ateliers d'artistes... ses toilettes à ciel et à siège ouverts

3 Et sa source d'eau potable, qui sert aussi de douche  communautaire (nous y remplirons nos gourdes au retour).

On continue jusqu'à la plage de La Cala del Plomo.
Pause déjeuner et baignade sur la plage presque déserte.

Et nous rebroussons chemin, mais cette fois en mode course, enfin quand on peut vu le relief très accidenté du parcours.

Après avoir fait 8,6 Km en 1h26' !!! nous retrouvons la voiture.

Une visite du village de Las Negras s'impose et nous découvrons un petit bar très sympathique en bord de plage.

En plus la terrasse est vide, et la bière est bonne.
Alors un dernier moment de plaisir...

Vendredi 11/10/13

Nijar / Alméria / Paris

Il est temps de rentrer en France.

On rejoint Almeria pour laisser la voiture à l'agence de location, et se diriger, à pied, vers l'aéroport.

Ici pas de grand terminal.
On va à pied sur le tarmac, et on monte dans l'avion directement depuis le sol...

Courte escale à Madrid, et nous retrouvons Paris, avec quelques degrés de perdus pendant le voyage...